Jon Shafer's interview @ Gamescon by Jeuxvideopc

Joined
Nov 23, 2006
Messages
3,396
Link to interview

Spoiler :
Bonjour Jon, pourriez-vous vous présenter s’il vous plaît ?

Bonjour, je m’appelle Jon Shafer, je suis lead designer du gameplay de Civilization 5.

Avez-vous travaillé sur Civilization 4 ?

Oui, je suis arrivé chez Firaxis au milieu du développement du jeu et j’ai travaillé sur ses trois extensions.


Basic stuff where they say hello and JS presents himself.

Civ 5 vs. Civ 4
Spoiler :

Est-ce que vous pourriez nous dire ce que Firaxis a appris de Civilization 4 ? Et quelles sont les principales évolutions entre Civ 4 et Civ 5 ?

Il y a quelques gros changements entre les deux épisodes. L’un des plus importants est bien entendu le passage des cases carrées aux cases hexagonales. Ce choix a été fait pour plusieurs raisons. Premièrement, du point de vue du gameplay, cela rend les choses beaucoup plus claires, puisqu’il y a des diagonales à chaque coin. On peut désormais demander à une unité de passer plus précisément à côté d’une montagne ou de longer une rivière. Graphiquement ensuite, le jeu est beaucoup plus beau : plus circulaire, plus organique, il ressemble beaucoup plus à un vrai monde. Nous avons ensuite revu les mécanismes de combat. On ne peut plus empiler plusieurs unités sur une même case. La conséquence, c’est que le placement des unités militaire est beaucoup plus crucial. Désormais chaque tour compte. Le dernier gros changement important est l’introduction des Cités-Etats. Ce sont des petites cités qui ne cherchent pas la victoire. Mais la place qu’elles occupent est intéressante. On peut se lier d’amitié avec elles et recevoir alors de substantiels bénéfices, ou alors les attaquer, comme n’importe quel autre concurrent. Le plus intéressant dans tout cela, c’est quand on mélange ces deux aspects. Quand le joueur s’allie avec l’une d’entre elles et que la Cité-Etat se fait attaquer, vous pouvez la protéger. C’est quelque chose d’inédit dans Civilization, car dans le passé, les joueurs n’avaient aucune raison de protéger les autres. Si quelqu’un était battu, c’était toujours bénéfique au joueur et ça faisait un concurrent de moins. Maintenant, c’est différent puisqu’il existe de véritables liens de dépendance. C’est quelque chose que nous sommes contents d’avoir inclus dans le jeu.

Square to Hex ----> how unexpected ! ;)
Organic ----> ;)
1UPT ----> ;)
City-States ----> ;)

OK, this part is not the most interesting !

Religion

Spoiler :

Pourquoi avoir évacué les religions de Civilization 5 ?

La principale raison de la disparition des religions dans Civilization 5, c’est que nous avons voulu mettre plus en avant les relations diplomatiques. J’ai déjà abordé l’exemple des Cités-Etats. Nous voulons que les relations entre les différentes puissances soient plus rationnelles et basées sur les décisions du joueur, en fonction de la situation. Par exemple, le fait d’ériger de nouvelles villes à proximité de la capitale d’une IA va la mettre en colère parce qu’elle va y voir un geste agressif. L’IA réagit désormais beaucoup plus en fonction de situations particulières. Il n’y a plus de message type je t’aime/je ne t’aime pas à cause de ceci ou cela. C’était une conséquence importante du système de religion de Civilization 4, dans lequel, lorsque l’on étendait sa religion à une IA adverse et que celle-ci adoptait votre religion, vous étiez certain d’avoir de bonnes relations avec elle. C’est quelque chose qui ne nous allait pas trop avec la mise en place du système diplomatique. Après avoir élaboré le pan diplomatique du jeu, nous nous sommes rendu compte que la religion ne collait pas vraiment avec cet aspect. Nous avons préféré le retirer.


Diplomacy ----> ;)
IA ----> ;)

Wonders vs. Social Policies

Spoiler :

Le système de Social Policies s’avère très intéressant. Mais dans la version preview, leur pouvoir était tellement important qu’ils éclipsaient complètement le pouvoir des merveilles. Vous êtes en train de toucher à la marque de fabrique de la série là !

(Rires) Il y a eu quelques modifications depuis la version preview. Les Merveilles auront plus d’importance. Pour être honnête, les merveilles sont la dernière chose sur laquelle nous avons travaillé, donc nous les avons rendues plus puissantes pour la version finale.


Here, JS anounces that wonders have been beefed up to really stand out in front of the social policies as it was a bit of a concern from the reviewers apparently.

Miscelaneous

Spoiler :

Comment va se passer la mise en ligne des cartes créées par les joueurs ? Il va encore falloir passer par les sites de fans ?

Nous prévoyons de mettre en place un menu dans le jeu pour centraliser les cartes créées par les moddeurs, un peu à la manière de Spore. Les fans n’auront plus nécessairement à se rendre sur les fan-sites pour trouver leur bonheur. On aura juste à naviguer et à choisir, ensuite les cartes s’installeront automatiquement dans le bon dossier. Ce ne sera évidemment pas l’unique manière d’y accéder. C’est avant tout un moyen pour nous d’élargir l’audience de la série.

Dernière question, est ce que vous travaillez sur une extension en ce moment ?

Il y aura bien du contenu supplémentaire pour le jeu. Mais je ne peux pas encore en parler. Mais, oui, nous travaillons encore sur Civilization 5, on en reparlera bientôt.

Vous pouvez me promettre que ça ne concernera pas les religions ?

(Rires) Je ne peux pas ! J’espère pouvoir le promettre, mais je pense que mes collègues seraient très en colère.


The first question is about UCC and specifically maps and JS answer that maps will be made available ingame to be downloaded and installed in the right folder.
The following question, JS is asked if he is working on an expansion. The answer leads me to think the game is already complete and gold by now, and that we can forget about expansion as we knew it. My guess is DLC every 3 month.
The last question is not the least because it pretty much implies that Religions will return in one of the DLC. To be frank, I'm not surprised. Are you ?


Moderator Action: Edited link in.
 
It looks that Shaefer can express himself better in French than in English... His explanation regarding religion in here is much more coherent and realistical than the one he gave to Gamasutra not long ago :p

I really don't like his Spore regard, simply because most of the Civ IV modding was made in a much more deeper level than the average Spore one ( basically unit design, pretty much equivalent to XML level modding in Civ IV ) and it is expectable that the same will happen with V. Deep modding and "On aura juste à naviguer et à choisir, ensuite les cartes s’installeront automatiquement dans le bon dossier" don't blend well IMHO edit and it will probably only really appliable to stuff like civs, leaders, units , not UI changes or mechanics fixes.

Oh, and we learn that probably there is high potential for unbalanced wonders, just because they were the last things added ;)
 
Thanks for that. Some interesting things to consider. *Shuffles off to find translator as French is pretty rusty now.*
 
chez Firaxis? :lol:

Did he actually speak French or was it translated? I might put my two semesters of French to the test here, but a translation would be cool too :)

EDIT: The cliffnote version is pretty accurate (although it might be helpful to point out IA is AI and UCC is OCC). Also, his quote at the end was something along the lines of "we are still working on Civilization 5". He doesn't specifically say expansion, so it could be simply additional content.
 
Chez moi, chez toi, chez les Américains, chez Firaxis .. I don't see what the problem is ;)
 
chez Firaxis? :lol:

Did he actually speak French or was it translated? I might put my two semesters of French to the test here, but a translation would be cool too :)

EDIT: The cliffnote version is pretty accurate (although it might be helpful to point out IA is AI and UCC is OCC). Also, his quote at the end was something along the lines of "we are still working on Civilization 5". He doesn't specifically say expansion, so it could be simply additional content.

User Created Content is indeed UCC ! & I forgot about IA/AI.

Expansion is extension in French.

Sorry, I couldn't provide a proper translation but it was already late when I found it.
 
Woops, I had skimmed that part, so I wasn't really paying attention. I just figured with IA, UCC was a gallicization (which doesn't make sense now that I'm thinking about it since I translated One to Une in my head, but didn't translate city). Google will probably be helpful for those who don't speak French. They're not perfect, but they do a solid job for Romance languages these days.
 
I really don't like his Spore regard, simply because most of the Civ IV modding was made in a much more deeper level than the average Spore one ( basically unit design, pretty much equivalent to XML level modding in Civ IV ) and it is expectable that the same will happen with V.

He was just saying you can find and install the mods from inside the game, like the database in Spore (Sporepedia wasn't it? If anything they're taking back something Spore stole from Civilization :lol:).
 
I know, but he is sugesting that you can do that will all the modding, and that is simply not possible, especially when you start having mixes of complex mods that mingle with the same files in diferent ways ... XML can handle that well with ease, LUA probably will have some issues and the dll would need a recompile. The only thing where that model is appliable is that low level modding equivalent to Spore unit making: adding civs, units, leaders...
 
Avez-vous travaillé sur Civilization 4 ?


Oui, je suis arrivé chez Firaxis au milieu du développement du jeu et j’ai travaillé sur ses trois extensions.

3 expansions in civ4? I thought Warlords and BtS were the only ones?
 
I guess they are counting Colonization...do idea why he said it, he should know it better.
*shrug* you could count it as "standalone expansion" - after all, it did bear the "Civilization IV" title and was part of the CivIV Complete package (though, if it had been a real expansion, it would've been quite cool - I suspect the problem was that they couldn't update the graphics engine retroactively, but needed up-to-date graphics for the game, so they decided to make it standalone instead).

Cheers, LT.
 
Top Bottom